GrandEvasion - votre spécialiste du camping-car

Grandevasion
A. Ludovici

183, Rte de Meyrin
1214 Vernier-Genève

 

GPS (WGA84)
N 46°13.370' E 006°05.566'

Plan d'accès

Carte interactive


Tél. (+41) 022 341 14 14
Fax +41 (0)22 341 14 27

info@grandevasion.ch

 

flogo

 

contact

 

Veuillez scanner ce QR Code,

afin d'ajouter Grandevasion à

vos contacts.

 

HORAIRES
Du Lundi au Vendredi

8h - 12h / 14h - 18h

Samedi
9h - 12h / après-midi sur RDV

 

remiseEuroSite

 

logo mclouis logo rapido logo itineo logo itineo logo itineo
 Chères clientèles, pour l’occasion de nos journées portes-ouvertes qui auront lieu du 1er au 3 septembre 2017, nous avons le plaisir de faire profiter de nos offres exceptionnelles sur nos véhicules neufs et d’occasion. 

Intégral poid lourd

Pour conduire un poids lourd, vous devrez dans un premier temps être détenteur d'un permis C (transport de marchandises), ou d'un permis B acquis avant le 20 janvier 1975, ou encore, depuis récemment, le nouveau permis C1. Enfin, pour savoir si ce genre de véhicule correspond véritablement à votre mode de vie, il s'agit d'opposer ses avantages et ses inconvénients. Petit tour d'horizon sur les poids lourds.


Le premier avantage est le caractère spacieux de ces camping-cars: plus large, plus long, et souvent plus haut, ils offrent un espace de vie et une habitabilité incomparables. Plus de rangements, plus de commodités (couchages permanents, coin cuisine plus spacieux, un grand salon), autant d'éléments qui offrent un confort non négligeable au quotidien, notamment pour les personnes voyageant durant de longues périodes, voir plusieurs mois dans l'année.

A noter que la taille varie généralement entre 8 et 12 mètres de long, il faudra donc prévoir un endroit adéquat pour stationner le camping-car. Cependant, la majorité des poids lourd possède une soute garage pouvant abriter un deux roues, voire une petite voiture (type Smart), ce qui vous permettra de vous déplacer plus facilement lors des petits trajets.

La charge utile est elle aussi véritable avantage. Là où un camping-car de 3,5T vous offrira 200 à 400 kilos de charge utile, un poids-lourd vous permettra de transporter en moyenne 800 kilos de matériel, selon les modèles, et le PTAC du véhicule.

Cependant, ne vous précipiter pas sur l'achat d'un camping-car poids lourds sans avoir considéré les inconvénients qu'il peut représenter. Vous devrez notamment compter sur un moteur de minimum 160 CV pour vous garantir un confort de conduite minimum mais cela entrainera une consommation bien supérieure à celle d’un camping-car traditionnel: jusqu’à 16L/100km. Un budget carburant à prendre en compte, donc.

 

En outre, les poids lourds sont soumis à une règlementation différente des moins de 3,5T concernant les limitations de vitesses : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur double chaussée et 80 km/h sur route normale, vitesses maximales devant être indiquées à l’arrière du véhicule. de plus, certaines villes font dévier les poids lourds pour des raisons de sécurité ou pour empêcher les encombrements (pensez à investir dans un GPS spécial). Vous serez également confronté à l’interdiction de dépasser sur certains secteurs mais aussi et surtout à interdiction de traverser certaines villes ou villages ; des contraintes à prendre en compte lorsque l’on souhaite visiter des régions reculées, loin des grands axes routiers.

Enfin, l’aspect qui peut rapidement influencer votre décision n’est autre que le prix. Il faut savoir ici que le prix de vente d’un camping-car poids lourd est en moyenne de 150.000 euros pour un véhicule neuf. A noter en revanche que la carte grise et l'assurance sont moins chère que celles d'un camping-car VL.

En conclusion, le confort de vie et de conduite que procurent les camping-cars poids lourds ont forcément un coût. Mais au-delà du prix, ce sera le type d’utilisation de votre camping-car qui influencera le plus votre choix. Combien de temps passez vous dans votre véhicule, favorisez-vous les longs trajets ou préférez-vous voguer de villages en villages ; voici quelques unes des questions que vous devrez vous poser avant de faire votre choix.