Location camping-car Location camping-bus Location camping car. Der Wohnmobilspezialist. Der Wohnmobilspezialist. Der Wohnmobilspezialist.
  Pour débutants... Quelques informations utiles.         Contact     Accueil    

>Appellations 
>Poids
>Caractéristiques
>Utilisation C.C.
      -Places camping
>Choix C.C.
       -occasion
       -neuf
       -après location
       -conclusion
>Critères achat
       -budget
       -équipement
       -motorisation
       -climatisation

>Location
       -Exemple CH

>Mon C.C.
       -Mécanique
       -Hiver
       -Cellule

La location

Chaque année de nombreuses personnes désirent louer un bus.
Il y a à cela plusieurs raisons :

 

-  Le camping car constitue un moyen avantageux de faire des vacances à un prix inférieur pour un itinéraire équivalent avec les hôtels à payer
-  Vous pouvez organiser vos vacances sans planification spéciale
-  Les vacances en familles se passent d'une façon toute différente (grillade au bord d'un lac, en lisière de forêt, abrité par un auvent en cas de pluie, à l'ombre en cas de soleil…
-  Certains voyages ne peuvent pas être réalisé sans ce moyen de locomotion ou d'habitat (suivre un itinéraire des musées et sites extraordinaires en Suisse ou à l'étranger, découvertes des fiords et forêts de la Norvège , camping confortable et calme dans une vallée valaisanne au bord d'une rivière…)
-  Se retrouver avec des personnes qu'on ne connaît pas et que l'on n'aurait pas rencontrées autrement,
-  Pour essayer un camping car avant de se décider pour un achat.

Ce que vous devez savoir :

 

- La location d'un camping car a son prix.
- La location d'un camping car neuf est moins chère que celle d'un véhicule d'occasion.
- Il n'y a en effet rien de pire et de plus coûteux qu'un bus qui tombe en panne durant une location.
- Avant de louer, demander si le prix de location est un prix net ou si d'autres charges sont à ajouter
- Essayez de déterminer si l'entreprise est sérieuse et possède plusieurs véhicules afin d'avoir une certitude raisonnable que votre location puisse être honorée, même si un véhicule était immobilisé par un incident imprévu. Il arrive encore trop souvent que des gens ne puissent jouir de leurs vacances à cause d'un véhicule indisponible pour leur location.
- Assurez-vous que les assurances nécessaires existent : assurance casco complète couvrant la location professionnel, assurance juridique et assurance de rapatriement.
- Demandez si vous pouvez visiter le camping car ou un modèle similaire.

Exemple d'un programme pour une location de 2 semaines en Suisse

Samedi matin
:
Départ direction d'Yverdon-les-Bains au bord du lac de Neuchâtel
Après-midi
:

Trempette dans le lac et pic nique à l'ombre des arbres longeant le bord du lac près du port et des quais d'embarquements. Faites quelques achats avant le déplacement vers St-Croix. Grillade au feu de bois le soir près d'un petit chemin au bord de la forêt.

Dimanche matin 
:

Après le petit déjeuner dans le bus, visite du musée des boîtes à musique et des automates à St Croix ou/et Auberson (pour petits et grands).

Après-midi
:

Visite du deuxième musée ou promenade dans les environs. Le soir re-grillade (si l'endroit de la veille était confortable) ou invitation au restaurant paysan du coin.

Lundi matin
:

Petit déjeuner dans le bus avec du pain frais de la boulangerie repéré la veille, puis déplacement en direction du site di « Creux du Van ». Promenade dans les environs et au bord du site naturel absolument remarquable (attention à surveiller les petits enfants).

Après-midi
:

Pique-nique sur place ou un goûter à la ferme sur place (auberge).
(En automne « promenade champignon » obligatoire). Si le temps le permet ; grillade.

Mardi matin
:

Déplacement vers les mines d'asphalte dans le Val de Travers en n'oubliant pas de faire encore quelques achats en route et surtout du pain pour goûter le saucisson spécial fumé à l'asphalte !

Après-midi
:

Promenade de 1 à 2 heures pour goûter l'air frais après avoir inspecté les entrailles de la montagne, ceci au bord de l'Areuse toute proche ou vous découvrirez les gorges de l'Areuse.)

Mercredi matin
:

Déjeuner sur place puis long déplacement vers le musée des transports de Lucerne.
Après-midi Visite de la ville de Lucerne avec son fameux pont en bois. Vous pouvez stationner le camping car sur le parking après le musée pour la nuit (après avoir fait quelques achats).

Jeudi
:
Visite du musée dès l'ouverture des portes. Heures d'ouverture : 0900 à 1800 h. Vous passez la nuit encore une fois sur place.
Vendredi matin
:

Départ pour « Ballenberg » ; musée à l'air libre de maisons et chalets d'origines des siècles passés en grandeur nature, activités sur places (ex. comment faire le charbon de bois à l'ancienne etc…)

après-midi
:

Déplacement vers Meiringen, puis prendre la direction des gorges de l'Aare, petite promenade sur de ponts suspendus (entrée 5.- par personne), éventuellement visite du « lieu de mort » de Sherlock Holmes.
Camping dans les environs.

Dimanche matin
:

Continuer vers le col du Grimsel, visite des barrages et marche le long du lac d'accumulation. Pour les endurcis, possibilité de prolonger la marche jusqu'au glacier et la hutte SAC (nuit par personne 27.-). Prévoir des chaussures de marche et quelques vêtements de mauvais temps.

après-midi
:

Si vous ne faites pas la marche, descente vers le avec un arrêt possible pour visiter l'intérieur du glacier du Rhône. Observerez, si l'occasion se présente, le train à vapeur de la Furka qui circule sur une partie de la ligne. Descendre un peu plus loin dans la vallée pour un camping sauvage (à gauche) au bord de l'eau (feu et grillade) juste avant de rentrer dans le premier village.

Lundi matin
:

Continuer vers Loech les Bains, arrêt dans la station thermale ; 29 bassins, dont la grotte avec une eau à 41°C et le bassin froid à 7° (no problème !)

après-midi
:
Sion, visite de la ville et éventuellement montée vers le château ou l'église. Petit café et glace pour les enfants sur une des nombreuses terrasses d'un restaurant de cette ville pittoresque. Faire des achats.
Mardi
:
Continuer direction Martigny et bifurquer vers la gauche pou monter vers le col de la Forclaz. Promenade de deux heures aller et retour (chemin horizontal) vers le glacier du Trient. Redescente dans la même journée et arrêt dans les environs du Bouveret pour trouver une place de camping (sauvage possible).
Mercredi matin
:

Visite du Swiss Vapeur Parc (CHf 5.- par personne).

après-midi
:

Trempette dans le lac (aussi pour le petits car l'eau est peu profonde sur un large étendue. Camper au même endroit s'il vous a plu.

Jeudi matin
:
Retour direction Genève avec un arrêt au Château Chillon avant Vevey
soir
:
Décharger le matériel.
Vendredi matin :

nettoyage du camping car, au besoin sur l'espace de Grandevasion. Annoncer votre retour par téléphone et restitution du véhicule avant 1400 h au plus tard.